vendredi 16 novembre 2012

Montréal pour les Nuls: Bienvenue à tous

Un petit gâteau avec ça?

Bon résumons-nous: Le maire démissionne, l'autre maire démissionne, Michael Applebaum a une Épiphanie et part en croisade, Louise se statufie, M.Deschamps cherche sa clé, M. Bergeron élabore des villes fictives sur des terrains invisibles avec des entrepreneurs angéliques qui nous étendront du béton propre avec des machine blanchies et des employés virginaux plus blancs que blanc: Morne automne.

Moi qui encore lundi matin se décidait à habiter ma ville je me demande ce vendredi mais où est cette ville? On dirait des parents qui se chicanent pour avoir la garde de leurs enfants.

M.Tremblay aurait du faire comme M.Vaillancourt qui en bon père de famille millionnaire  a bourré ses enfants leurré sa conjointe et baisé ses concitoyens avec toutes sortes de goodies et de jewels. Les commettants de Laval le regard ainsi voilé par leurs larmes de gratitude n'ont rien vu de la belle passe qu'on leur faisait. 
Quiconque a subi un abus, peu importe la sorte, connait très bien ce procédé qui consiste à  faire avaler des couleuvres enrobées de sucre noyées dans un chocolat écoeurant tout en disant que les friandises c'est tellement bon quoique les carottes soient plus présentables: Mornes Villes 

Chère Mme Rouleau je me tourne vers vous, Notre-Dame du fleuve, sauvez-nous pôvres Montréalais de la dérive, rassemblez tous nos morceaux et répandez sur notre cité un baume apaisant. Morne prière


Je dois vous quitter car ce matin j'ai perdu une roue dans un nid de poule, au même moment mon café m'a ébouillantée et j'ai reçu un caillou dans mon pare-brise qui s'est fendillé, le caillou provenait d'un camion d'un entrepreneur bien connu, je n'ai pas osé le relancer alors j'accuse la route.

C'est ça de l'intimidation, tu sais que tu as raison que tu ne mérites pas ce qu'on te fait mais tu as tellement peur des représailles que les larmes aux yeux remplis de gratitude tu remercies celui qui te frappe au visage et tu en redemandes en plus.
Debout citoyens! est-il temps de pratiquer la politique de la terre brûlée, on rase tout et on ne recommence plus jamais. Morne souhait

Même Toby le portier veut s'en aller, 








mercredi 7 novembre 2012

MAGASINAGE URBAIN: PRISE 2

Vous pouvez constater que je suis à côté de mes pompes mais c'est pour la bonne cause, car j'ai échangé mes baskets roses pour mes beaux souliers vernis. 
Le 6 novembre se tenait un conseil d'arrondissement dans mon quartier, et comme vous le savez peut-être NOUS avons la meilleure mairesse au monde. Suis-je une inconditionnelle? Si je ne l'étais pas je le suis devenue. 
Cette femme est une olympienne et dans quelle discipline vous ne me demandez pas mais je vous le confie, c'est le calme. Les anglais disent qu'être Calm, Cool and Collected seraient les qualités à acquérir pour triompher de tout même des intervenants troublés ou contrôlants ou les deux à la fois. En plus de conduire d'une voix douce tout un équipage et de se lever avant une séance et venir nous serrer la main à chacun de nous( je ne la laverai plus promis!) elle mène fermement son conseil et distribue les tâches à accomplir à ses collègues de la ville.
Chère Chantal je vais rester, je vais rester dans mon quartier car je sens que vous allez nous rassembler et faire encore jaillir le meilleur de nous. Ne nous leurrons pas la tâche est difficile car des marchands comme plusieurs d'entre nous avons été échaudés par 2 tentatives d'associations de marchands. Après des réunions à 6:30 le matin et d'autres tard le soir, après de nombreuses initiatives personnelles après avoir mis la main dans nos poches à plusieurs reprises pour sentir le tapis retiré sous nos pieds par cette même ville qui nous poussait à nous organiser, vous comprendrez notre réticence.
Chère Chantal si votre sérénité et votre confiance en nous sont contagieuses eh bien! je suis contaminée ainsi que mes 1590 amis. Plus sérieusement ce que nous souhaitons c'est qu'à votre réélection de 2013 vous vous souveniez de nous, irréductibles marchands de la rue Notre-Dame, qui avons été floués à quelques reprises et qui mettront sans aucun doute l'épaule à la roue parce que ce sera vous qui serai bien en selle.



PAS DE PROMESSES juste DES GESTES!


La promeneuse retourne à la maison



vendredi 19 octobre 2012

RÉVEILLE-MATIN

Photo prise par Lise Gingras

REPENTIGNY OCTOBRE 2012 6:00 Photo: Lise Gingras

Je me demandais pourquoi mes amis riverains de Repentigny  avaient toujours ce regard allumé si tôt le matin.
Mais il faut bien que je me rende à l'évidence que si à chaque jour se joue sur cette scène ce lever de rideau et que assis au parterre, aux premières loges, devant des spectateurs convaincus la même pièce se joue et se rejoue sans erreur et sans faille, il ne reste plus qu'à croire pendant quelques instants que nous sommes d'humbles témoins de ce miracle qui s'est répété quelques millions de fois.
En  méditation le lever ou le coucher de soleil est  un moyen à notre portée de vivre l'instant présent.
Cela nous prend tout entier et lorsque le cerveau est occupé par quelque chose de plus intéressant il lâche prise sur la douleur la tristesse ou le quotidien.

Asie surnommée "Moi je suis belle"
En plus Lise Gingras est la mère d'Asie même le chat...

mardi 16 octobre 2012

MAGASINAGE URBAIN: La promeneuse remets ça

Bon je n'ai pas le choix, je viens d'entreprendre mon étude anthropologique de l'homme de sa fiancée et tout probablement de son chien également. Comme vous le constatez je suis à côté de mes pompes, c'est que je magasine une ville. Comme je le disais l'autre jour à une voisine comment faire pour me convaincre de rester à Montréal. J'entretiens ma maison, je ramasse les feuilles je recycle je nettoie j'astique je travaille paie mes impôts me garde en forme j'investis dans mon cerveau je le soigne je médite je reçois des amis, je m'entraîne, je suis gentille je dis bonjour à tout le monde...et je paie des taxes.

Alors voici le syllabus de votre cours de COMMERCE 101.

Je suis commerçante et je magasine mes fournisseurs. Je peux passer 3 heures à chercher une pôle à rideaux qui vaille le prix, 5 heures pour faire un agencement de couleurs, je me chicane quand il y a des extras dont on ne m'a pas parlé je fais attention à tout, je ne me laisse jamais dire n'importe quoi par des vendeurs à pression, en fait je fais MA JOB! Quand je libelle mon chèque de taxes municipales à ma ville je m'imagine (vous pouvez sourire) que les percepteurs ont fait LEUR JOB. Comme on constate que la collusion et la corruption sont les 2 mamelles de la fonction municipale je me sens flouée de 30%. Pourquoi ne demanderions-nous pas à nos élus municipaux de réviser les contrats de la ville, d'aller en amont, de rencontrer les donneurs d'ouvrage et de leur retirer 30% de leurs salaire car ils n'ont jamais fait LEUR JOB. J'estime que mes taxes n'ont pas à éponger l'hémorragie causée par la cupidité de certains élus beaucoup plus préoccupés par le présent que par le futur.

Ma voisine ayant beaucoup mieux à faire que de m'entendre râler sur ma situation rentra chez elle, elle poussa son carlin boudeur qui me jeta un regard torve(?) enfin si elle pense que je n'ai pas vu ses épaules s'élever dans ce typique geste de "je me fous pas mal de ce qu'elle dit" elle se trompe.

Quand j'y réfléchis je me dis que je vais magasiner ma ville. Au lieu de m'intéresser à la maison que j'aimerais je vais m'intéresser au maire à ses adjoints et ses conseillers aux voitures qu'ils conduisent à leurs vêtements griffés que je grifferai, aux chaussures Louboutin que je refuse de me payer, à leur voyages initiatique au Népal, je débusquerai le piment d'Espelette la fleur de sel que je trouverai dans leur carrosse d'épiceries tout ça arrosé d'un petit Cristal de derrière les fagots. Une fois que j'aurai remonté la filière je verrai pour m'installer à demeure dans ma demeure.

Il doit bien y avoir à quelque part une école qui pourrait former d'autres  Chantal Rouleau.


Peggy et son air torve




lundi 15 octobre 2012

MADEMOISELLE CHANTE: Martine Lemieux chanteuse



Ce que vous n'entendez pas est encore plus beau

LA VOIE DE MARTINE:


Lorsque j'étais petite je croyais que si j'avalais un pépin de pomme un pommier pousserait dans mon petit coeur et je continuais à les avaler car je trouvais que les adultes me racontaient des boniments. Ensuite je me suis amusée à délirer sur mes chats, le plus affectueux était rempli de ronrons, le paresseux de lettres ZZZZZZZZZZ le gourmand de petits morceaux de poulet enfin ça c'était jadis maintenant je continues à croire que je suis remplie de bouts de crayons et que Mademoiselle est remplie de notes de musique.
Entendre la voix de Martine c'est comme entrer dans une chapelle, il y a du sacré et il y du profane. Une voix n'est rien si tu ne l'entends pas et celle de Martine est une panacée, un philtre enchanteur qui filtre les soucis. Une voix n'est rien si elle n'est pas soignée cultivée et entendue.
Martine chante elle en vit maintenant, après avoir abandonner une carrière professionnelle sécurisante, elle a choisi sa passion.
Elle est resplendissante sur scène, transfigurée, sur scène elle est autrement, sur scène elle est elle-même. Personne ne résiste à son sourire et encore moins à sa voix.
Les artistes il y en un derrière chaque porte, les artistes nous côtoient et nous ne les voyons pas, ils brûlent de passions mais n'ont pas tous l'énergie et le support pour ne pas perdre leur vie à la gagner durement.
ADOPTONS UN ARTISTE! Les artistes sont des phares ils sont 10 secondes en avance dans le temps s'ils ne voient pas venir ils ressentent tout. Martine est une antenne qui nous aide à capter le beau et l'excellent, qui renvoie une image impeccable de quelqu'un qui chante sa vie, fredonne son quotidien et interprète nos émotions.
Merci Martine nous sommes tous très heureux de partager notre moment sur cette planète avec toi. La lune est plus ronde et la vie plus belle quand tu inondes de notes notre quotidien.

Pour les notes moi je te donnes 100%

martine.lemieux3@sympatico.ca

Chanel qui entends chanter l'ange tous les jours

martinelemieux.blogspot.com

                    

Le trio Chanel Martine et Lyli



jeudi 11 octobre 2012

LA NATURE NE POSE JAMAIS

Hull, octobre 2012 dans toute sa splendeur

Avant de prendre une photo on demande aux gens de prendre la pose, toujours raté en passant, je ne pratique pas ce type de prise de vue car 3 fois sur 4 je me débarrasse des portraits trop artificiels. La nature ne pose pas à qui sait attendre le moment parfait, il finit par arriver.Derrière l'objectif il faut l'être et surtout rester patient. Regarder, observer attendre avoir le doigt sur le bouton rester immobile et au moment propice appuyer sur le déclencheur.Cette photo fut prise par une amie qui patienta et capta une lumière unique dans un décor unique elle immobilisa un moment dans le temps, on peut même y sentir le passage de l'eau. La nature ne pose pas elle se repose en ce moment et avant de disparaître sous encore plus de beauté elle offre à qui est attentif certains moments à immortaliser. 
Petit truc infaillible lorsque vous tirez le portrait de quelqu'un poser lui une question ou plusieurs pour capter ce que vous voulez vraiment faire voir et vous réussirez chacune de vos photos. C'est vous qui capturerez le moment et non le sujet, un bon photographe sait quand le bon cliché est prisonnier dans son appareil. L'appareil ne fait pas une bonne photo il faut apprendre à regarder, à regarder et pourquoi pas à regarder. Une émotion se sent de part et d'autre de la caméra et c'est le bon moment qu'il faut apprivoiser.

À vos caméras: photos!

mercredi 10 octobre 2012

LA PROMENEUSE S'ÉGARE

J'OSE LE ROSE ET VOUS?

Je fais des portraits sans pinceaux ni crayons, j'ai envie de parler de mes héros dans l'ombre. Je suis une débusqueuse de super héros de l'ombre, c'est ça! 

Il me semble que parler vrai est un fichu privilège que je n'ai absolument pas envie de gâter avec des mensonges. Mes héros sont uniques pris individuellement, mot par mot j'égrène leur histoire et je m'enrichis plus qu'eux. C'est très humblement que j'entre dans leur magnifique monde et je les remercie de me laisser le faire en toute confiance et de bonnes grâces. Je n'ai que mes baskets roses pour me distinguer et je resterai anonyme car dans l'ombre tout reste frais.

mardi 9 octobre 2012

TISSER SON RÊVE: portrait d'une passionnée!

Louise Pelletier éco-artisane inspirée et inspirante
Au mois de juin 2012 par un beau matin d'été, quelques minutes après l'ouverture de ma boutique, entre les malles de tissus et les boîtes de dentelles, contournant mes chats ronronnants du haut de ses 153 centimètres une petite femme avec des airs de bohémienne aux longs cheveux cendrés, émergea de derrière de grandes lunettes design pour m'acheter des dentelles.
Jusque là rien d'original puisque je suis marchande de dentelle. Trois heures plus tard j'étais loin de m'imaginer que nos deux vies seraient chamboulées tout à coup. Voilà que je rencontrais une plus folle que moi, passionnément passionnée par la dentelle, créative stimulante. Après 20 cafés 4 rencontres 12 danoises et des tas de projets voilà qu'elle se lance dans la plus belle aventure que quelqu'un puisse entamer: se faire confiance, se faire plaisir et suivre sa passion.
Alors pour faire échos à son talent naturel pour la création, et de plus doublée d'une gentillesse et d'une douceur remarquables Louise Pelletier nous entraîne chez elle. Maintenant derrière son comptoir dans une charmante boutique attenante à son domicile elle reçoit enfin les gens dans la chaleur SA boutique.

Bientôt elle présentera ses tissages et ses créations et ses tricots et ses...ouf!



mercredi 3 octobre 2012

LES RIVES DU ST-LAURENT

Un riverain chez lui pas intimidé du tout par la photographe


Le Village de Pointe-aux-Trembles s'est encore enrichie, il s'est enrichie de 4 nouveaux commerçants qui apporteront leur dynamisme sur cette bonne vieille rue Notre-Dame. Pas envie de vous raconter des histoires les médias s'en chargeront, mais le commerce dans le secteur de l'est de la ville ne vit pas de très beaux jours. Le tout semblait assez moribond jusqu'au moment où arriva dans notre arrondissement une personne prête à injecter du sans neuf. N'écoutant que mon courage et l'appel de mes baskets roses je me décidai à arpenter la Dame.

J'ai décidé de faire moi-même mon petit sondage auprès de la firme  Paiement& Paiement et de rencontrer ces irréductibles  commerçants qui défiant toute logique se sont installés tout près de ma boutique. 

Je sais très bien que mes baskets roses ne font pas très sérieux mais le sérieux n'est pas mon fort en ce moment il est préférable pour ma santé mentale que je m'entoure de beaux visages souriants d'optimistes invétérés qui sèment un peu partout un faible vent d'espoir afin de redonner à cette vieille Dame une allure à la 2.0



PORTRAIT D'UNE FEMME DE FAIRE: Johanne Duguay



Johanne Duguay et son très fidèle Mozart
Je n'aurais pas assez de mots pour vous la faire connaître cette femme au sourire contagieux. Pour avoir la chance de l'avoir dans ma vie depuis plus de 20 ans j'en apprends à tous les jours. Femme d'affaires en entreprise familiale depuis plus de 25 ans elle est une amie indéfectible.
Mère attentive, peintre à ses heures très psychologue toujours prête à innover et à supporter les amis quand le carburant baisse elle est notre oxygène à tous.
Elle et son frère ont emménagé un magnifique local sur la rue Notre-Dame, ils font partie intégrante des gens d'affaires de notre quartier.
Leur commerce se nomme "O bronzage" et outre les plages électriques ils nous offrent avant tout un régal pour les yeux. Car le service est offert dans un village de style Burano avec ses maisonnettes de couleurs et par la magie du dépaysement pendant quelques minutes nous sommes ailleurs.
La famille Duguay, récemment éprouvée, a perdu son ange, mais nous savons tous très bien que le soir si on garde silence on peut entendre battre les ailes de leur douce maman.